– QUESTIONS –

Avec les années, nous avons collecté vos questions. Nous y répondons en quelques mots.

Si toutefois votre question reste sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter.

FILTRATION

Q : COMMENT NOTRE SYSTÈME DE FILTRATION SANS PRODUITS CHIMIQUES GARDE-T-IL L'EAU PROPRE ?

R : Notre système de filtration ClearSpring agit en prévention contre l’apparition de bactéries. Il éradique les nutriments qui leur sont indispensables. Les systèmes chimiques, eux, tuent les bactéries déjà existantes dans l’eau.

COÛT

Q : QUELS SONT LES COÛTS DE FONCTIONNEMENT ?

R : Les faibles taux de renouvellement de l’eau signifient que notre système vous permet d’économiser de l’argent au fil du temps grâce à la réduction de votre consommation d’énergie.

Q : COMBIEN COÛTE UNE PISCINE ?

R : Le coût de construction de votre piscine varie en fonction de plusieurs facteurs : les dimensions, la forme, l’emplacement, si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires (fontaine, terrasse par exemple). Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet.

Q : QUELS SONT LES COÛTS D’ENTRETIEN ?

R : Les coûts d’entretien reposent surtout sur les dimensions de votre piscine. Lors du calcul des coûts mensuels (ou annuels), il faudra prendre en compte : le réassort des nutriments, l’électricité pour le nettoyage hebdomadaire et pour la pompe (plus pour la pompe chauffante si votre piscine est chauffée).

PHASE D’ÉLABORATION

Q : DOIS-JE OBTENIR UN PERMIS DE CONSTRUCTION ?

R : En France, il existe deux procédures officielles obligatoires quant au projet d’aménagement : la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire.

Cas 1 – Aucune formalité n’est nécessaire si la piscine est hors sol, si elle est installée pour moins de 3 mois par an et si la hauteur des murs est inférieure à 1m et sa superficie inférieure à 10m². La ligne de propriété doit mesurer au moins 3m.

Cas 2 – La déclaration préalable des travaux est obligatoire si la piscine est enterrée ou semi-enterrée et si elle est couverte d’un abri de moins de 1,80 m de hauteur. La superficie de la piscine doit être inférieure à 100m². Si la piscine est semi-enterrée, la hauteur ne doit pas dépasser 0,60m du sol. Le local technique doit avoir une superficie inférieure à 20m² au sol.

Cas 3 – Le permis de construire est obligatoire dans tous les autres cas. Par exemple si la superficie de la piscine est supérieure à 100m², si la structure de la piscine est supérieure à 1,8m de haut, ou vous avez besoin d’une piscine couverte.

Notre étude initiale du site confirmera le niveau de planification requis.

Q : QUELLES DIMENSIONS CHOISIR POUR UNE PISCINE ?

R : Une piscine extérieure moyenne mesure environ 10m x 5m. Les piscines intérieures sont légèrement plus petites, environ 9 x 4.5m. La règle de base est de marquer la piscine sur la pelouse pour déterminer les dimensions appropriées pour votre terrain.

Q : COMMENT CHOISIR LE DESIGN DE MA PISCINE ?

R : Selon vos idées et votre terrain, nous vous proposerons un projet sur mesure. Nous vous conseillerons sur la forme, les dimensions, la profondeur, les marches et les finitions de votre future piscine. Nous croyons en l’échange d’idées pour élaborer votre projet.

Q : QUE CHOISIR : UNE PISCINE EN BÉTON OU AVEC UN LINER ?

R : Les deux types de bassin ont leurs avantages. Les piscines dotées d’un liner en vinyle sont plus rapides à installer et plus économiques. Les piscines en béton ou en carrelage sont généralement plus durables et offrent plus de flexibilité dans la conception de la piscine. Le choix dépendrait donc de vos besoins et de votre budget.

SÉCURITÉ

Q : DES ENFANTS SE BAIGNERONT DANS MA PISCINE. QUELLES MESURES DE SÉCURITÉ DOIS-JE PRENDRE ?

R : Une couverture de sécurité est indéniablement la meilleure mesure de sécurité pour toute piscine. Cependant en France, la loi autorise différentes options, comme une clôture de périmètre, un abri ou un capteur de ligne d’eau avec alarme.

ENTRETIEN

Q : COMMENT PRÉPARER MA PISCINE POUR L’HIVER ?

R : L’hivernage de votre piscine est une étape cruciale pour éviter de mauvaises surprises quant arrive le printemps. Le recours à un professionnel de l’entretien de votre piscine tel que Gaius Aqua vous évitera des réparations coûteuses.

Q : COMMENT REMETTRE MA PISCINE EN ROUTE POUR L’ÉTÉ ?

R : Nous vous suggérons à nouveau de faire appel à un professionnel de l’entretien. Si votre piscine a été professionnellement préparée pour l’hiver, son ouverture estivale devrait être relativement simple. Cependant, il est primordial de connaître le bon fonctionnement de votre piscine. Gaius Aqua vous donnera des conseils judicieux.

COUVERTURE

Q : DOIS-JE COUVRIR MA PISCINE ?

R : Nous recommandons vivement de couvrir toutes les piscines qui ne sont pas utilisées. Cela réduira les pertes de chaleur et l’évaporation de l’eau dans le but de réduire vos frais de fonctionnement de façon considérable.

Pour les piscines intérieures, ceci est encore plus important car l’évaporation de l’eau nuira à l’environnement de la piscine. Les piscines intérieures nécessitent un équipement de chauffage et de déshumidification de l’air, ainsi que d’une couverture de piscine pour réduire les coûts de fonctionnement et rendre le système de contrôle de l’environnement plus efficace.

Q : QUEL TYPE DE COUVERTURE DOIS-JE AVOIR ?

R : Plusieurs couvertures sont disponibles : couvertures à lattes, couvertures de sécurité ou couvertures thermiques. Nous vous recommanderons la couverture la mieux adaptée à votre piscine et à vos exigences.

PHASE DE CONSTRUCTION

Q : COMMENT ACCÉDER AU TERRAIN POUR LA CONSTRUCTION ET L'INSTALLATION DES ÉQUIPEMENTS DE LA PISCINE ?

R : Idéalement, il faut compter sur un accès d’au moins 2m de large (pour la pelleteuse et les tombereaux). Cependant, nous sommes en mesure d’utiliser du matériel plus petit si l’accès est plus étroit.

Q : COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR CONSTRUIRE MA PISCINE ?

R : En règle générale, une fois la phase de construction commencée, une piscine dotée d’un liner en vinyle devrait prendre environ 4 à 6 semaines, et une piscine en béton, environ 6 à 8 semaines. Veuillez noter que ce sont des estimations ne prenant pas en compte d’éventuels imprévus.